Consultation en Cryo Auriculothérapie dans le Département du Var

Consultation en Cryo Auriculothérapie dans le Département du Var

SÉANCE – TRAITEMENT

Déroulement d’une Consultation en CryoAuriculoThérapie :

L’action de l’auriculothérapie est reconnue par la Haute Autorité de la Santé (HAS) en France dans trois grands types de troubles :

– la douleur : migraine, rhumatologie, traumatologie, névralgie, douleurs chroniques, douleurs vertébrales, douleurs séquellaires (consécutives) en cancérologie ;

– l’addictologie : tabac, alcool ;

– le syndrome anxio-dépressif : anxiété, angoisse, troubles du sommeil, dépression.

Lors de la première consultation, l’Auriculothérapeute :

– analyse la documentation médicale du patient lorsqu’elle est disponible (radiographies, protocoles médicaux, analyses de laboratoire, diagnostic du médecin traitant, interventions chirurgicales éventuelles, …) ;
– pratique une anamnèse par entretien avec le patient – cet entretien dure au minimum 20 minutes ;
– évalue la douleur (EVA – Évaluation Visuelle Analogique) ou la gêne (échelle) ;
– élabore la stratégie neurophysiologique et détermine les points à stimuler ;
– valide les points choisis au moyen d’un palpeur à pression vérifiant la sensibilité des points et d’un détecteur électrique spécifique vérifiant que les points sont pathologiques ;
– désinfecte l’oreille (asepsie) ;
– stimule les points par cryogénie ;
– évalue la douleur (EVA) après la stimulation.

Lors des consultations suivantes, l’Auriculothérapeute :

– s’entretient avec le patient
– réévalue la douleur (EVA) ou la gêne (échelle) ;
– élabore la poursuite de la stratégie neurophysiologique et détermine les points à stimuler pour poursuivre le traitement.

Durée des séances d’auriculothérapie :

La première séance d’auriculothérapie dure entre 45 minutes et une heure, lors de laquelle l’auriculothérapeute analyse le cas.

Ensuite, le protocole prévoit une succession de 3 séances à intervalle de deux à trois semaines :
– une séance d’induction,
– une séance d’adaptation
– et une séance de confirmation.

En fonction de la spécificité du cas, ces séances peuvent être suivies par d’autres selon les troubles à traiter.
Certains cas nécessiteront plusieurs séances supplémentaires ; d’autres s’inscrivent sur le long terme, par exemple dans les cas chroniques.

Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Application de l’azote :

Consultation en Cryo Auriculothérapie dans le Département du Var

L’application de l’azote provoque l’apparition d’une pastille blanche d’injection qui disparait progressivement et concentriquement de la périphérie au centre, signalant la pénétration complète du spray injecté.
Le temps de cette pénétration est variable selon les charges pathogènes et les besoins du point traité (en général 1 à 10 secondes).

Ressenti :

Consultation en Cryo Auriculothérapie dans le Département du VarUne sensation soit de picotement, soit de légère brûlure, soit de légère douleur, peut être ressentie par le patient lors de l’injection ou après un temps de latence (une à quelques secondes). Elle peut durer de 1 à 30 secondes, rarement plus. Généralement, il existe, après le traitement, un échauffement du pavillon auriculaire, qui devient rose ou rouge, pendant une période variable allant de 15 à 30 minutes, jusqu’à quelques heures.
Dans certains cas rares, les patients peuvent ressentir une sensation d’endolorissement ou d’anesthésie du ou des pavillons traités, pouvant durer quelques heures à quelques jours, avant de régresser totalement.
Dans environ 30 à 40 % des cas, il est constaté, dans les 3 à 7 jours après le traitement, l’apparition progressive, au niveau d’un ou de tous les points traités, d’une croûtelle. Cette dernière tombe spontanément dans les 3 à 10 jours suivants, quelques fois plus.